Le Candidate Care, c’est quoi ?

Peu de gens prennent plaisir à candidater. Pourquoi ? Il y a de nombreuses raisons. Interface obsolète, fiches de postes non attrayantes, une dizaine d’informations à remplir pour au meilleur des cas recevoir un template de refus au bout de 2 mois… Sans nommer l’entreprise, mon record est un mail automatique de refus 4 mois après.

Et si le candidat a la chance de passer cette étape il aura affaire au recruteur qui souvent lui enverra une réponse type, mettra du temps à répondre, ne sera jamais à l’heure pour un phone call ou un entretien et dont la parole pourra être remise en cause lors des feedbacks… si feedback il y a.

Un courant a récemment vu le jour face à ce constat relativement morose : le Candidate Care. Cela se traduit en français par le fait de prendre soin de son candidat. En réalité ce n’est ni plus ni moins que transposer la posture qu’aurait un consultant ou une agence vis-à-vis d’un client. Ce mouvement est dans la même veine que l’Inbound Recruiting qui emprunte des mécanismes du marketing et les applique au recrutement.

Et le Candidate care, ce n’est pas seulement le fait d’apporter un verre d’eau ou un expresso à son candidat lors d’une interview. Non cela commence bien plus tôt et finit bien plus tard.

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